Langue moins connue à l’honneur : le kirghiz


21 janvier 2023

En 2022, l’équipe de médiatrices interculturelles du Foyer a été rejointe par une médiatrice parlant couramment le russe et le turc. Une combinaison peu évidente à première vue, mais cette dame est originaire du Kirghizstan, un pays où les deux langues se rencontrent.  

Le Kirghizstan se situe entre le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Il s’agit d’un pays montagneux, qui a été soumis à diverses formes de domination étrangère dans le passé. Parmi eux, le khanat de Kokand, qui a introduit l’islam et l’écriture arabe au Kirghizstan. Par la suite, le pays est passé sous la domination russe et soviétique.  Ses habitants, les Kirghizes, sont un groupe ethnique turc. Leur langue est apparentée au turc parlé en Turquie, mais encore plus étroitement au kazakh, à l’ouzbek et au tatar, autre branche de la famille des langues turques. Sous l’influence russe, la langue kirghize n’est plus écrite en caractères arabes, mais en caractères cyrilliques. 

Le Kirghizstan est devenu indépendant en 1991 et les langues kirghize et russe y ont désormais un statut officiel. Tous les enfants apprennent le kirghiz, le russe et l’anglais à l’école, mais l’enseignement universitaire ne peut se faire qu’en russe. 

Le Kirghizstan compte environ 6 769 000 habitants et de nombreux Kirghizes vivent à l’étranger. Cependant, il n’est pas demandé à notre médiatrice d’interpréter en kirghize : au 1er janvier 2022, seuls 82 kirghizes vivaient dans la Région de Bruxelles-Capitale. 

Quelques phrases en kirghiz : 

Salamatsyzby! Salut! 
(Саламатсызбы!) 

 Kandaysiz? Comment ça va? 
(Кандайсыз?) 

Atyngyz kim? Quel est votre nom? 
(Атыныз ким?) 

Rahmat! Merci! 
(Рахмат!) 

Retour