Souhaité : un parc avec de grands arbres près de la place Sainctelette (Molenbeek)


Johan Leman, 1 février 2023

“Les températures ambiantes élevées sont associées à de nombreux effets sur la santé, notamment la mortalité prématurée. La combinaison du réchauffement de la planète dû au changement climatique et de l’expansion de l’environnement bâti mondial signifie que l’on s’attend à une intensification des îlots de chaleur urbains (ICU), avec des effets négatifs sur la santé publique. Les infrastructures vertes urbaines peuvent réduire les températures locales. Nous avons estimé la mortalité attribuable aux ICU et la mortalité qui pourrait être évitée en augmentant le nombre d’arbres dans 93 villes européennes.” Il s’agit de la traduction du résumé d’un article scientifique publié dans la revue médicale très fiable “The Lancet”.

Un tiers des décès dus à la chaleur, ainsi que de nombreux décès infantiles, pourraient être évités simplement en plantant davantage d’arbres dans les quartiers densément peuplés des villes. Cela devrait nous stimuler à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et en tout cas pour éviter qu’ils deviennent des « faits accomplis ».

“Bruxelles, l’une des cinq villes belges de l’étude, est aujourd’hui très loin de 30 % de couverture arborée, plus loin que les autres villes. L’effet d’îlot de chaleur y est également supérieur à la moyenne. Donc, dans notre capitale, il y a beaucoup à gagner avec plus de verdure.” (citation de De Standaard, 1er février) Et encore : “Un degré de plus ou de moins dans la ville est ressenti plus fortement lorsque les températures sont supérieures à 35 degrés que lorsqu’elles sont de 25 degrés. Ainsi, en raison du réchauffement climatique, l’effet d’îlot de chaleur urbain constituera un risque accru pour la santé des citadins.”

Et plus encore : “Comme nous aurons de plus en plus de vagues de chaleur en raison du changement climatique, la verdure urbaine deviendra encore plus importante pour sauver des vies.”

Alors qu’attendons-nous pour construire un parc avec de grands arbres sur la place Sainctelette et sa zone densément peuplée au lieu d’une tour de 14 étages avec des studios et des appartements de deux pièces maximum ?

On ne peut quand même pas réduire la vie saine à la promotion du vélo?

Retour