Salah Abdeslam était-il vraiment inspiré par l’idéologie de l’IS ?


Johan Leman, 29 septembre 2021

Sous le pseudonyme d’Etty Mansour, une jeune auteure française  a publié “Convoyeur de la Mort” (Paris : Equateurs Littérature, août 2021, 569 p.) après 5 ans de recherches. S’appuyant sur des conversations, notamment avec l’ancienne fiancée de Salah Abdeslam et avec un de ses anciens amis enseignants, la jeune femme Etty Mansour cherche à comprendre ce qui a poussé Salah Abdeslam à prendre part au massacre djihadiste de Paris fin 2015. De ce livre émerge un jeune homme immature qui a été principalement influencé par Abdelhamid Abaaoud et par le frère de Salah, Brahim. Les noms des témoins utilisés dans le livre, notamment la fiancée (dans le livre : Nour) et son ancien ami-enseignant, sont des pseudonymes, ce qui est compréhensible. En interprétant ce que l’on apprend du livre, on est bien sûr censé supposer que l’auteur cite correctement toutes ces personnes.

Quelques faits :

Salah se fiance à Nour en avril 2010. (p. 87)

Cependant, en 2011, il doit aller en prison pendant un mois. “Salah a été licencié de la STIB en 2011 pour absences injustifiées. Il était alors en prison suite au braquage d’un garage automobile avec Abdelhamid Abaaoud . Mention unique à son affaire judiciaire relevée au jour des attentats. ” (p. 65) Il y a 4 ans entre ce ” braquage ” et les attentats de Paris. Toutefois, il existe un court séjour de 28 jours en prison. Abaaoud y est resté plus longtemps.

Suite à cette prison et au chômage de Salah, les parents de Nour ne voulaient pas que Salah et Nour se marient. Cependant, Nour et Salah restent amoureux l’un de l’autre. Mais la résistance des parents de Nour augmente plutôt qu’elle ne diminue au fil des ans.

Après plusieurs chapitres et conversations, Etty Mansour conclut dans un chapitre intitulé “Dualité” : Qui est Salah dans la vraie vie ?

“Terroriste islamiste et danseur le samedi soir au Carré, la boîte de Willebroek, avec sa piste de danse à étages. Terroriste et cambrioleur raté d’un garage automobile. (…) Terroriste empli de haine pour la France, ayant pourtant des ancêtres rifains d’Algérie considérés comme les suppôts des colons français. Terroriste habillé comme un collégien anglais. (…) Terroriste et chômeur à la suite de son passage en prison. ” En même temps, Salah réalise qu’il ne pourra pas épouser sa bien-aimée, “princesse qu’il admire pour sa beauté… et qu’il trompe régulièrement.”

Je suis bref. Le livre compte plus de 500 pages. Mais à la fin, on se pose quand même la question : est-il concevable que Salah soit si lucide et correct, que plus de 5 ans après les faits il va et même peut donner une version correcte de ce qui l’a poussé à commettre les attentats ? Un tel témoignage peut-il être autre chose qu’une tribune que l’idéologie IS se crée (via des compagnons de prison) afin de diffuser son idéologie perverse via un esprit aussi confus ? Et je n’écris vraiment pas ça pour plaider en faveur de circonstances atténuantes. Les faits ont été bien trop graves et bien trop inacceptables pour cela. Mais ceux qui disent qu’il s’agira d’un étalage pour l’idéologie IS et non pour comprendre Salah, pourraient bien avoir raison. Le 25 octobre, nous publierons sur le site du Musée MMM un podcast avec l’auteur de Convoyeur de la Mort, à savoir Mme Etty Mansour.

Retour