Pourquoi le populisme se porte-t-il si bien aujourd’hui ?


Johan Leman, 3 mai 2022

“La psyché des masses et la psyché d’un enfant présentent des réactions très similaires. Vous ne pouvez vraiment pas imaginer que les idées qui alimentent les masses et les mettent en mouvement soient aussi enfantines. Les idées réelles, pour devenir des forces historiques qui mettent les masses en mouvement, doivent généralement être d’abord simplifiées au niveau de la capacité de compréhension d’un enfant. Et un délire stupide, façonné dans la tête d’enfants pendant dix ans et martelé pendant quatre ans, peut très bien faire son chemin en politique vingt ans plus tard en tant que “vision du monde” mortellement sérieuse.” (pp. 23-24).

Je tire la citation ci-dessus du livre de Sebastian Haffner, L’histoire d’un Allemand 1914-1933. (2000, en remontant à un manuscrit original, alors non publié, de 1939).

Nous devons nous demander s’il ne s’agit pas de nouveau de processus qui se déroulent depuis plusieurs années et qui contribuent à expliquer le succès, près de chez nous, de mouvements tels que ‘Schild en Vriend’ et autres, et qui sont maintenant également à l’œuvre en Russie, par exemple, pour y rendre beaucoup de gens aussi peu critiques à l’égard de ce qui se passe en Ukraine.

Retour