Oui, nous sommes enthousiasmés par l’équipe de foot marocaine


Johan Leman, 12 décembre 2022

Le sport le plus populaire parmi les jeunes de la zone du canal de Bruxelles est le football. Juste avant la crise de Covid, le coordinateur des sports du Foyer a fait une enquête dans quelques écoles bruxelloises, sur le sport que les jeunes préféraient comme divertissement, et le football est sorti du lot. C’est également de plus en plus le cas chez les filles. Même les enfants qui manquent de motricité fine aiment le football. C’est un sport que l’on pratique “en groupe”, il permet à “un individu” de montrer son talent, il permet la “compétitivité” et il est facile et peut être organisé dans de nombreux endroits.  Il n’est donc pas surprenant que les jeunes s’identifient aux “héros” de leur sport favori. Ce “héros” ne doit pas nécessairement appartenir à sa propre communauté, d’ailleurs, et pour un Chinois, par exemple, il pourrait simplement être appelé “Messi”.

S’identifier à une personne est une chose, mais s’identifier à une équipe d’un pays en est une autre, surtout si cette équipe est très performante pendant un tournoi. Il ne s’agit plus ici d’une identification à un joueur techniquement doué et “célèbre”, mais d’une identification à l’appartenance à une équipe qui représente une communauté que l’on perçoit comme la sienne/partagée, une identification qui émerge surtout lorsque cette équipe devient exceptionnellement performante.

C’est la chose la plus normale au monde pour les jeunes ayant des identifications multiples de s’identifier à l’une des options qui s’offrent à eux lorsque l’occasion se présente. Il n’est en outre pas anormal que les autres membres de cette communauté, même ceux qui ne s’intéressent pas ou peu au football, se laissent également emporter par les réjouissances qui les entourent. Là encore, c’est plutôt le contraire qui devrait surprendre.

La joie, même dans la diaspora, devant le succès de l’équipe de football marocaine au Qatar (- qui, soit dit en passant, apporte un football enthousiaste et frais), est plus que compréhensible, et qui ne se réjouirait pas de voir tant de joie autour de lui ?

Retour