Migrations de réfugiés (jusqu’) en Europe: 1-15 juillet


Johan Leman, 16 juillet 2021

1 juillet. Malgré une importante présence policière à la frontière franco-espagnole, les migrants tentent toujours d’entrer dans l’Hexagone depuis la ville d’Irun. Pour tromper la vigilance des policiers, ils prennent de plus en plus de risques. (InfoMigrants_fr)

2 juillet. Depuis trois ans, Bayonne est devenue une étape incontournable pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne, arrivés en Europe via l’Espagne. Durant cette période, la ville a vu passer plus de 25 000 exilés, selon les associations locales. (InfoMigrants_fr)

2 juillet. Pris en charge par la gendarmerie d’Edirne, le groupe de 12 personnes a affirmé avoir été “battu” en Grèce, et “privé d’eau et de nourriture”. Si ces pratiques sont choquantes, elles sont pourtant relativement courantes dans le pays. (InfoMigrants_fr)

2 juillet. Parmi les rescapés se trouvent 15 mineurs et cinq femmes, dont une enceinte. Par ailleurs, deux personnes handicapées ont été prises en charge par l’équipe médicale de SOS Méditerranée. (InfoMigrants_fr)

2 juillet.  Le paludisme était responsable de 1/5 des cas de maladie enregistrés chez les réfugiés en 2020. C’était la principale cause de maladie chez les réfugiés, suivi par les maladies de voies respiratoires supérieures (comme le Covid=19, le rhume et la grippe).  (InfoMigrants)

2 juillet.  Un groupe de migrants est arrivé à Douvres hier, après que les agents des services frontaliers britanniques les aient trouvés sur un petit bateau dans la Manche. Le Royaume-Uni a connu récemment une forte augmentation des arrivées par la Manche. En juin, plus de 2.000 migrants sont arrivés -un nouveau record, selon la BBC. (InfoMigrants)

3 juillet.  Au moins 43 migrants sont portés disparus après qu’un bateau se dirigeant vers l’Europe a chaviré près des côtes tunisiennes, a déclaré un responsable du Croissant-Rouge tunisien. (InfoMigrants)

4 juillet.  Plus de 200 migrants ont été interceptés par la police des frontières britannique alors qu’ils tentaient de traverser la Manche dimanche. Les autorités françaises ont quant à elles déclaré avoir empêché 238 personnes d’atteindre le Royaume-Uni. La Grande-Bretagne a fait connaître son intention de demander des peines plus sévères pour les migrants qui entrent illégalement sur son territoire. (InfoMigrants)

5 juillet.  Pendant la nuit, l’équipe de SOS Méditerranée a effectué une opération de sauvetage d’un grand bateau en bois dans le SRR libyen. 369 personnes ont été évacuées saines et sauves après plus de 5 heures de travail, avec un bateau présentant un risque élevé de chavirement à tout moment. 572 survivants sont maintenant à bord de l’Ocean Viking. (SOSMedIntl)

5 juillet.  Dans un climat de recherche d’arrivées de migrants en Grande-Bretagne, le Royaume-Uni se prépare à débattre au Parlement d’un nouveau projet de loi sur la nationalité et les frontières. Si le projet de loi est adapté par le Parlement, cela deviendra un délit pénal « de venir au Royaume-Uni sans autorisation ». (InfoMigrants)

5 juillet.  La police serbe a révélé dimanche avoir découvert un « camp de migrants illégaux » à la frontière avec la Hongrie et la Roumanie.  Des « trafiquants d’êtres humains présumés » ont été arrêtés. (InfoMigrants)

6 juillet.  Ocean Viking a effectué dimanche soir l’un de ses plus grands sauvetages depuis des années, concernant un bateau parti de Libye avec 369 migrants risquant de chavirer. « Des bateaux en bois aussi grands et peu navigables… n’avaient pas été rencontrés par nos équipes depuis plusieurs années, (SOSMedIntl) » (InfoMigrants)

6 juillet.  Mardi 6 juillet, 18 migrants ont été trouvés à l’intérieur d’un camion sur un ferry au port de Douvres. Le groupe a été trouvé lorsque le navire de DFDS Seaways est arrivé de Calais. Mardi à midi, 9 d’entre eux ont été emmenés à l’hôpital par précaution ; les 9 autres ont été remis aux Services des frontières. (InfoMigrants_fr)      

6 juillet.  Dimanche soir, Ocean Viking a mené l’une de ses plus grandes opérations de sauvetage depuis des années. Il s’agissait d’un bateau quittant la Libye avec 369 migrants et menaçant de chavirer. “De tels grands bateaux en bois, peu sûrs, … que nos équipes n’avaient pas rencontrées depuis des années”. (InfoMigrants)

6 juillet.  Le mardi 6 juillet, 18 migrants ont été retrouvés dans un camion, sur un ferry, dans le port de Douvres. Le groupe a été trouvé alors que le navire de DFDS Seaways arrivait de Calais. Mardi à midi, 9 d’entre eux ont été emmenés à l’hôpital par précaution, les 9 autres ont été remis aux gardes-frontières.

7 juillet.  L’Italie a ouvert une enquête pour “tentative de naufrage” après la publication d’une vidéo de l’ONG Sea-Watch montrant des garde-côtes libyens tirer des coups de feu en direction d’une embarcation de migrants, se dirigeant vers Lampedusa. (InfoMigrants)

8 juillet. Avec 572 personnes secourues entre jeudi 1er et dimanche 4 juillet, l’Ocean Viking “a besoin d’un lieu sûr de débarquement, le plus rapidement possible”, insiste SOS Méditerranée. (InfoMigrants_fr)

8 juillet. En 2021, plus de 90 % des décès (1 922) ont eu lieu lors de 57 naufrages sur la route maritime vers les îles espagnoles des Canaries. (InfoMigrants_fr)

8 juillet. La préfecture maritime de l’Atlantique a annoncé avoir porté secours à 27 migrants au large des côtes bretonnes, jeudi. Dix enfants se trouvaient à bord. Le bateau serait parti de la zone de Saint-Brieuc vers 1h du matin. Les départs depuis la Bretagne restent rares. (InfoMigrants_fr)

8 juillet.  En Italie, des milliers de femmes migrantes nigérianes sont contraintes de se prostituer. La mafia nigériane est soupçonnée d’être derrière tout cela. Des sources bien informées mettent en garde contre les dangers de cette « nouvelle mafia » qui a des liens avec les gangs du crime organisé italien. (InfoMigrants)

8 juillet.  2.087 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer au cours des six premiers mois de 2021, dont 341 femmes et 96 enfants. Le bilan pour l’ensemble de l’année précédente était de 2.170 morts. (InfoMigrants)

9 juillet.  L’Ocean Viking est arrivé aujourd’hui dans le port sicilien d’Augusta (Italie), après une semaine en mer avec 572 migrants à bord. (InfoMigrants)

9 juillet. Vendredi, dans la matinée, les forces de l’ordre ont démantelé un camp de migrants installé au bout de l’impasse Magnésia, dans les hangars d’une friche en chantier, à Calais. Environ 130 personnes y résidaient, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. (InfoMigrants_fr) 

11 juillet. En Libye, les migrants font face à une recrudescence des violences et des enlèvements. Les trafiquants, en perdant leurs revenus liés à la guerre, se sont rabattus sur les migrants pour les extorquer et ainsi trouver une nouvelle manne financière. (InfoMigrants_fr)

 12 Juillet.  Au moins 12 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées dimanche lorsque leur minibus s’est renversé et a pris feu dans la province de Van, dans l’est de la Turquie. Cette région, proche de la frontière avec l’Iran, est une route habituelle pour les migrants en provenance d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran. Un minibus transportant des migrants s’est renversé dans un fossé alors qu’il circulait dans la nuit près de Yumakli, dans la province orientale de Van en Turquie, a rapporté l’agence de presse turque Anadolu. (InfoMigrants)

12 juillet.  L’agence européenne chargée des frontières, Frontex, a fait savoir qu’elle renforcerait son aide à la Lituanie, qui doit faire face à une augmentation du nombre de passages irréguliers de ses frontières. Le président biélorusse Loukachenko est soupçonné d’être à l’origine de cette augmentation. (InfoMigrants)

12 juillet.  La ville portuaire libyenne de Zaoura a fixé un délai pour les migrants, exigeant qu’ils régularisent leur situation dans les 10 jours, sans quoi ils risquent d’être expulsés de la ville. La municipalité a déclaré que cette décision était due à « l’augmentation du taux de criminalité ». (InfoMigrants)

13 juillet.  En utilisant le modèle du corridor humanitaire, 34 réfugiés sont arrivés à Fiumicino en provenance de Lesbos. Ils sont de 13 nationalités (dont l’Afghanistan, le Mali, le Congo, la Somalie et la Syrie)). L’Italie les accueillera ; (Sant’egidio).

13 juillet. Un groupe de 119 migrants a réussi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, depuis le Maroc voisin, lundi à l’aube. Originaires d’Afrique subsaharienne, ils ont été transférés dans le centre d’accueil de la ville. (InfoMigrants_fr)

13 juillet. “La première étape est une clôture en fil de fer barbelé. Dans un deuxième temps, nous allons construire une clôture physique”, longue d’environ 550 kilomètres, a déclaré la ministre lituanienne de l’Intérieur. (InfoMigrants_fr)

14 juillet. Selon les statistiques publiées par l’agence onusienne, au moins 1 146 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021, en Méditerranée principalement mais aussi dans l’Atlantique. Parmi eux, il y avait 50 enfants. (InfoMigrants_fr)

15 juillet. Mercredi, quelque 100 migrants ont essayé d’escalader la clôture séparant Melilla du Maroc et une vingtaine d’entre eux ont réussi à fouler le sol espagnol. Lundi déjà, 119 migrants étaient parvenus à atteindre l’enclave. (InfoMigrants_fr)

15 juillet. Le Parlement danois a adopté en juin une loi qui prévoit d’envoyer les demandeurs d’asile dans des centres d’accueil en dehors de l’Union européenne. Le pays considère aussi que la Syrie est un pays sûr. (InfoMigrants_fr)

15 juillet. Le gouvernement allemand n’a pas accueilli de migrants secourus en Méditerranée centrale depuis septembre. Entre juin 2018 et septembre 2020, 913 personnes ont été transférées depuis l’Italie et Malte. (InfoMigrants)

15 juillet. Des militants des droits des migrants ont organisé une manifestation à Rome avant un vote visant à renouveler le financement et la formation de l’Italie pour les garde-côtes libyens. Des organisations de défense des droits de l’homme et des Nations Unies ont dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont sont victimes les migrants renvoyés en Libye.(InfoMigrants)

15 juillet. Il y a un mois, la Grèce a déclaré que tous les demandeurs d’asile originaires de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie, du Pakistan et du Bangladesh pouvaient être renvoyés en Turquie car celle-ci était “sûre”. Aujourd’hui, environ deux tiers des demandeurs d’asile sont rejetés dans les jours qui suivent leur arrivée. (InfoMigrants)

15 juillet. Les États de l’UE “continuent honteusement d’aider les garde-côtes libyens (…) alors qu’ils ont parfaitement connaissance des horreurs” que les migrants interceptés en mer subissent une fois renvoyés en Libye, assure Amnesty international. (InfoMigrants_fr)

Le 15 juillet. Little Amal, une marionnette de 3,5 mètres de haut représentant une jeune Syrienne, parcourra 8 000 kilomètres à travers huit pays européens afin de sensibiliser l’opinion publique au sort des enfants réfugiés. Dans le monde, on dénombre 35 millions de personnes déplacées âgées de moins de 18 ans. (InfoMigrants)

Ceci conclut notre série d’aperçus sur les migrations de réfugiés vers l’Europe. Nous reprendrons les aperçus le 15 septembre, avec une série qui commencera le 1er septembre.

Retour