Les grands gestionnaires immobiliers et la planification urbaine


Johan Leman, 8 septembre 2022

concernant la possibilité d’une tour d’investissement sur la Place Sainctelette à Molenbeek.

Hier, le 7 septembre, une émission Pano intéressante a été diffusée à la télévision VRT. Vous êtes également heureux, je suppose, lorsqu’un radiodiffuseur de service public diffuse un produit digne d’un radiodiffuseur de service public ? Eh bien, vous conviendrez avec moi, si vous avez vu l’émission, que c’était un reportage réussi.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’il y a des chefs dans l’immobilier belge qui pensent être les personnes les plus aptes, plus que la plèbe ordinaire, et aussi plus que les politiciens ou les ministres responsables, pour savoir ce qui est bon pour le développement urbain et pour l’avenir de notre pays. La seule démarche nécessaire, c’est de dîner ou de rendre visite à temps aux décideurs politiques pour leur présenter leurs plans. Le ministre concerné est alors censé accepter leur proposition et modifier les règlements ou prévoir les exceptions nécessaires dans les règlements.

Sachant que la spéculation autour du site où doit être construite la tour d’investissement à la place Sainctelette  a en fait commencé à la fin des années 1980 (et dure depuis plus de 40 ans), et voyant combien de dérogations à la réglementation sont accordées par la Région, l’approche de la tour d’investissement de la place Sainctelette correspond parfaitement à ce qui a été décrit dans l’émission Pano.

La principale conclusion : ce sont les grands acteurs dans l’immobilier et les spéculateurs qui dictent en fait le développement de la zone du canal aux politiciens, y compris à Bruxelles, et les politiciens (au niveau régional) suivent et approuvent les souhaits des spéculateurs et des constructeurs. Et oh oui, ils font référence à un problème général, à savoir qu’il doit y avoir plus de tours à l’avenir pour créer plus de vert et qu’il y a une pénurie de logements à Bruxelles, pour faire passer quelque chose qui n’a en fait rien à voir avec cela ; comme si cette tour d’investissement va réduire la pénurie de logements. Au contraire… cela fera monter les prix dans les environs.

Retour